Comprendre et Agir

Suivre les indicateurs en rivière

S'informer et suivre en direct l'évolution de nos cours d'eau pour mieux comprendre son fonctionnement.

Comparer les données aux chroniques et aux débits de référence pour pouvoir prédire son évolution dans la saison et au fil des années.

Voir plus

Le réseau des stations hydrométriques piloté par l'Etat permet de visualiser et de bancariser les données de débits de nos cours d'eau à travers deux outils :

  • Le réseau Hydroréel qui permet de visualiser en temps réel les hauteurs d’eau, les débits et la pluviométrie fournis par les stations hydrométriques. Les données au format brut ne sont pas vérifiées mais permettent une réactivité sur un cours pas de temps.
  • Les  données  publiées  dans  la Banque  Hydro proviennent  d’une  base  de  données nationale  gérée  par  le  SCHAPI,  ainsi  que  celles de  certains  partenaires.  Ces données sont critiquées et validées scientifiquement et font l'objet de publications officielles.  La  Banque  Hydro calcule  automatiquement  les  débits caractéristiques  de chacune des stations hydrométriques ainsi que les débits  journaliers moyens  (QJM),  et  des  débits  statistiques.

Pratiquer la veille hydrométéorologique

 

 

 

Le site de MétéoFrance bancarise les données pluviométriques à l'échelle nationale ainsi que l'enneigement des massifs du territoire

Le site de MétéoFrance bancarise les données pluviométriques à l'échelle nationale ainsi que l'enneigement des massifs du territoire

Météo France permet aux usagers d'anticiper les épisodes pluvieux et de gérer au mieux leurs ouvrages en conséquence. Les gestionnaires et décisionnaires peuvent également prendre en compte les indicateurs météorologiques dans leurs prises de décision.

Référence enneigement : nivôse Canigou Massif :Cerdagne-Canigou Altitude 2150m

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/

Rester en alerte

Mis en place par l'Etat, Propluvia permet de rescencer et de consulter les mesures de restrictions prises par les préfets à travers les arrêtés à l'échelle nationale et en temps réel.


 

Les seuils entraînant des mesures de restriction sont définis au niveau local par les préfets. Ce qui facilite la réaction en situation de crise, et permet la transparence et la concertation entre les différents usagers d’un même bassin.

Les arrêtés sécheresse ne peuvent être prescrits que pour une durée limitée pour un périmètre déterminé. Ils doivent assurer l’exercice des usages prioritaires, plus particulièrement la santé, la sécurité civile, l’approvisionnement en eau potable et la préservation des écosystèmes aquatiques. Ceci tout en respectant l’égalité entre usagers des différents départements et la nécessaire solidarité amont - aval des bassins versants.

Quatre niveaux ont été définis : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise

Les mesures de limitation des prélèvements sont progressives (fonction des seuils définis : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise) et adaptées aux différents usagers.

Le dessous des cartes

L'Agence Française de la Biodiversité a mis en place un système d'information dédié aux données sur l'eau  à travers une base de données cartographiques commune et régulièrement mise à jour.

Si je suis un particulier

Quels sont les gestes et bonnes pratiques pour consommer moins sans impacter le confort quotidien ?

Suivez la web série-documentaire "En Immersion" qui nous interpelle sur ce que l'on sait, ou ce que l'on sait moins sur la gestion de notre or bleu !

Si je suis un professionnel

Quelles sont mes obligations et comment puis-je préserver la ressource tout en faisant prospérer mon activité ?

Suivre ses prélèvements en rivière : pour les gestionnaires d’ouvrage préleveurs avec l'obligation d'installer un dispositif de comptage ainsi que la tenue d'un registre des volumes prélevés

Si je suis une collectivité

Comment fournir et garantir l'eau potable aux populations aujourd'hui et demain ?

Tenir et mettre à jour son RPQS sur le site SISPEA pour une transparence et une gestion durable