Le site de MétéoFrance bancarise les données pluviométriques à l'échelle nationale ainsi que l'enneigement des massifs du territoire
Météo France permet aux usagers d'anticiper les épisodes pluvieux et de gérer au mieux leurs ouvrages en conséquence. Les gestionnaires et décisionnaires peuvent également prendre en compte les indicateurs météorologiques dans leurs prises de décision.
Référence enneigement : nivôse Canigou Massif :Cerdagne-Canigou Altitude 2150m
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/
Les seuils entraînant des mesures de restriction sont définis au niveau local par les préfets. Ce qui facilite la réaction en situation de crise, et permet la transparence et la concertation entre les différents usagers d’un même bassin.
Les arrêtés sécheresse ne peuvent être prescrits que pour une durée limitée pour un périmètre déterminé. Ils doivent assurer l’exercice des usages prioritaires, plus particulièrement la santé, la sécurité civile, l’approvisionnement en eau potable et la préservation des écosystèmes aquatiques. Ceci tout en respectant l’égalité entre usagers des différents départements et la nécessaire solidarité amont - aval des bassins versants.
Quatre niveaux ont été définis : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise
Les mesures de limitation des prélèvements sont progressives (fonction des seuils définis : vigilance, alerte, alerte renforcée, crise) et adaptées aux différents usagers.
Suivez la web série-documentaire "En Immersion" qui nous interpelle sur ce que l'on sait, ou ce que l'on sait moins sur la gestion de notre or bleu !
Suivre ses prélèvements en rivière : pour les gestionnaires d’ouvrage préleveurs avec l'obligation d'installer un dispositif de comptage ainsi que la tenue d'un registre des volumes prélevés
Tenir et mettre à jour son RPQS sur le site SISPEA pour une transparence et une gestion durable