Le contrat de rivière Têt Bourdigou est l’outil qui a été retenu par les gestionnaires de l’eau et des milieux aquatiques du territoire de la Têt pour accompagner leurs actions.
Le contrat rassemble et cherche à coordonner les initiatives qui répondent au défi commun d’améliorer l’état du fleuve Têt et de ses affluents en tenant compte des différents usages de l’eau.
La construction du contrat de rivière Têt a été initiée en 2012 par une phase importante de concertation à l’échelle de la vallée. Fin 2017, après de nombreux échanges et réunions locales, le contrat a été signé par l’ensemble des partenaires. Cette signature symbolise l’engagement des gestionnaires à mettre en œuvre une programmation d’actions cohérentes pour 5 ans.
38 millions d’euros devraient être investis d’ici 2022 dans une centaine de projets portés par une soixantaine de maîtrises d’ouvrage différentes : collectivités, entreprises, associations.
Le contrat vise à répondre aux différents enjeux observés sur la rivière, dans une approche constante de synergie entre les actions pour :