Lancés en 2002, les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) visent à promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire les conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement, avec une approche en partenariat réunissant services de l’Etat, Conseil Départemental, Région et acteurs locaux.
Le premier PAPI de la Têt a été labellisé en décembre 2012 sur la période 2013-2017. Il s’inscrivait dans le cadre du deuxième appel à projet initié en 2011, dit « PAPI 2 », qui s’appuyait sur les enseignements de la mise en œuvre des PAPI « premières générations », et anticipait certaines exigences de la Directive Inondation de 2007.
Le 1er janvier 2018, un nouvel appel à projet a été lancé, dénommé « PAPI 3 ». Ici, les améliorations concernent la justification de la pertinence des projets, la concertation préalable et la consultation du public, la prise en compte des enjeux environnementaux, la faisabilité et la gestion pérenne des aménagements et travaux. Les « PAPI 3 » constituent un des modes de déclinaison opérationnelle des stratégies locales prévues pour les territoires à risque important d’inondation (TRI).
Conscients des enjeux à venir par l’application du nouveau cahier des charges « PAPI 3 », et la prise de compétence GEMAPI par les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) au 1er janvier 2018, le SMTBV, en accord avec les parties prenantes, a décidé de s’engager dans un nouveau PAPI.
Le programme d’études préalable au 2ème PAPI de la Têt (appelé jusqu’ici "PAPI d'intention") a été labellisé en novembre 2020 sur une période de 2 ans, sur la période 2021-2023. Il a permis la mise en œuvre d’actions et d’études pour améliorer la connaissance du risque sur le bassin versant et élaborer une stratégie pour le PAPI Têt 2024-2029.
Les actions inscrites à un PAPI doivent s’inscrire au sein de 7 axes de travail :
Axe 1 : Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
Axe 2 : Surveillance, prévision des crues et des inondations
Axe 3 : Alerte et gestion de crise
Axe 4 : Prise en compte du risque dans l’urbanisme
Axe 5 : Actions de réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes
Axe 6 : Gestion des écoulements
Axe 7 : Gestion des ouvrages de protection hydrauliques
Le programme d’actions du PAPI est mené en concertation avec les acteurs locaux, et s’articule avec les autres politiques de gestion du territoire et de milieux (contrat de rivière, SCOT Plaine du Roussillon, SAGE Plaine du Roussillon, PNR, etc.).
La réalisation du PAPI Têt n°2 a été programmée sur la période 2024-2029.
Télécharger :
Le taux de réalisation du programme est de 76% pour les actions faites en conformité avec les objectifs stratégiques et jusqu’à 92% en y intégrant les actions partiellement réalisées.
Les actions réalisées sont les suivantes :
Le taux de réalisation du programme est de 72% pour les actions faites en conformité avec les objectifs stratégiques et jusqu’à 86% en y intégrant les actions partiellement réalisées.
En résumé, en ce qui concerne :
Télécharger :
> Le bilan se trouve dans le Chapitre 2 du dossier de la stratégie.