• Accueil
  • Gérer nos milieux
  • Rétablir les continuités

Rétablir les continuités

De quoi parle-t-on ?

La Têt et ses affluents comptent plus de 200 ouvrages édifiés en travers des écoulements. Ces ouvrages assurent des fonctions en lien avec les usages des populations riveraines. Il s'agit de :

  • seuils pour maintenir la ligne d’eau à une certaine hauteur et donc permettre d’alimenter les centrales hydroélectriques ou les canaux d’irrigation, par dérivation du cours d’eau
  • passages à gué et des radiers de ponts, ouvrages qui permettent aux populations de se déplacer d’une rive à l’autre
  • seuils pour stabiliser le lit de la rivière dans les secteurs où les activités humaines (habitations, infrastructures de transport, etc.) sont proches du cours d’eau et donc plus vulnérables à un changement de forme de la rivière (lit, berges) après un épisode de crue

Ces ouvrages, installés dans le lit mineur de la rivière, peuvent constituer des obstacles à la circulation des poissons et des sédiments.

Dans le langage des gestionnaires des milieux aquatiques, on parle d’obstacles à la continuité écologique.

Que se passe-t-il lorsque les sédiments rencontrent un ouvrage ?

Transportés par l'eau, les sédiments descendent naturellement la rivière. Sur leur parcours, il peuvent se retrouver bloqués par un obstacle en travers du lit. Dans ces cas là, un déséquilibre du lit s’installe localement : à l’amont de l’ouvrage les sédiments s’accumulent tandis qu’à l’aval ils ont tendance à être emportés et à se raréfier.

Sur la durée, on peut observer un phénomène de « marche » ou décrochement du lit entre l’amont et l’aval de l’ouvrage (cf. exemple ci-contre).

Cette situation peut s’amplifier dans le temps puisque sans apport de matériaux, la rivière dissipe son énergie en creusant dans la roche meuble sous-jacente. Si la situation perdure, il y a menace de déchaussement de l’ouvrage, ce qui peut localement représenter un risque selon les enjeux en place (si l’ouvrage est une infrastructure de transport, ou si elle a un rôle de protection contre les inondations par exemple, etc.).

Au-delà de l’impact sur le fonctionnement physique du cours d’eau, l’absence plus ou moins étendue de sédiments est également problématique pour l’écologie de la rivière. Sans sédiment, le milieu est stérile au développement de la vie aquatique.

Différence du niveau du lit de part et d'autre d'un seuil de stabilisation sur le Cady à Vernet-les-Bains

Et la circulation des poissons ?

Certaines espèces de poissons viennent temporairement peupler la Têt et ses affluents pour accomplir leur cycle de vie. C’est le cas de l’Anguille, de l’Alose feinte et de la Lamproie.

Au-delà de ces grands migrateurs, tous les poissons se déplacent dans la rivière pour trouver nourriture, se reproduire, et trouver un abri lorsque les conditions de débits ne sont pas favorables.

Que faire pour améliorer ces circulations tout en maintenant les usages ?

Les propriétaires d’ouvrage sont encouragés à effectuer les études et les travaux nécessaires pour rétablir la continuité écologique. Dans certains cas, il y a même obligation pour le propriétaire à intervenir (Ouvrages placés sur des cours d'eau de Liste 2).

Différents aménagements sont possibles : abaissement de la hauteur du seuil, création d’échancrures, création de passe à poissons, effacement d’ouvrage quand cela est possible, etc. Pour chaque projet, il s'agit de démarrer par un diagnostic approfondi afin de s'orienter vers telle ou telle solution.

Passe à poissons sous le pont de Canet-en-Roussillon

Vue du ciel

Dans le cadre du contrat rivière Têt Bourdigou, 7 ouvrages particulièrement impactants vont être transformés pour améliorer les circulations piscicoles et/ou sédimentaires.

Les maitres d’ouvrages réalisent les études pour trouver la solution la plus adaptée à chaque contexte (prise en compte des différents enjeux : agriculture, alimentation en eau potable, transport etc.) et la plus acceptable par les acteurs du territoire.

Par la suite, les travaux sont conduit sur la période la plus propice, en termes de débits en rivière, et la moins impactante tant pour la faune et la flore que pour les usages.

AVANT TRAVAUX - Passage à gue de Néfiach - vue vers l'amont depuis la rive gauche
APRES TRAVAUX - Passe à poissons aménagée sur le passage à gué de Néfiach - vue vers l'amont depuis la rive gauche