Travaux d’entretien de la rivière du Cady à Vernet-les-Bains
Suite à la terrible crue de 1940, la rivière du Cady a été fortement réaménagée dans la commune de Vernet-les-Bains. Dans les années 70, son lit a ainsi été recalibré et entièrement endigué dans la traversée du village. De nombreux seuils en enrochement contribuent à stabiliser la pente du lit. Un piège à sédiments a été créé à l’amont de la commune dont la fonction est de ralentir les écoulements et filtrer les éléments grossiers.
Dans ce contexte, le syndicat de la Têt a engagé une opération d’entretien de la végétation sur le secteur. L’objectif est de restaurer les capacités hydrauliques de la rivière en conciliant à la fois les mesures de prévention contre les inondations et le bon fonctionnement écologique du milieu. Le chantier a été réalisé en régie par l’équipe du SMTBV.
Dans un second temps, une démarche est en cours pour enlever les matériaux (blocs, sable, etc.) du piège à sédiments qui l’ont partiellement comblé depuis sa création. Ils pourront par la suite venir réalimenter les cours d’eau plus en aval et ainsi contribuer à la restauration hydromorphologique des milieux.
Vue du Cady dans la traversée de Vernet-les-Bains avant chantier
Vue du Cady dans de la traversée de Vernet-les-Bains après chantier. Quelques arbres (essences typiques des cours d’eau : aulne, frêne, etc.) ont été conservées afin de créer des zones d’ombrage dans le lit du cours d’eau qui sont propices aux frayères et destruction des espèces invasives comme le buddleia.
Plage de dépôt avant la suppression de la végétation
Plage de dépôt après les travaux forestiers
Intervention de la Brigade verte en action !