Deux nouveaux guides sur les responsabilités de chacun dans la gestion des cours d'eau
Quelles sont les responsabilités de chacun face aux risques d'inondation ? Qui doit entretenir la rivière ? Quand et comment ? Le Syndicat de la Têt sort deux guides pratiques pour répondre à toutes ces questions :
- Un guide élus face aux risques d'inondation : à destination des élus, des services techniques et des acteurs de l’aménagement du territoire. L'objectif est de connaître et évaluer le risque inondation sur son territoire pour mieux le prendre en compte dans les documents d'urbanisme. Il rappelle les compétences et les responsabilités des communes et des maires ainsi que celles de l’Etat et le rôle du Syndicat de la Têt en matière de risques d'inondation.
- Un guide pratique riverains sur la gestion des cours d'eau : à destination des propriétaires de parcelles bordant les cours d'eau. L'objectif est de les sensibiliser sur la fragilité du milieu et la nécessité d'un entretien régulier et raisonné des berges. Les éléments clés de définition d'un cours d'eau et de sa végétation y sont abordés ainsi que les droits du propriétaire riverain en matière de délimitation de la propriété. Les devoirs du riverain y sont clarifiés ainsi que les bonnes pratiques d'entretien de la végétation, la gestion des embâcles ou encore les comportements à adopter face à l'érosion des berges.
- un flyer permet de résumer en un coup d'oeil les rôles de chacun dans la bonne gestion des cours d'eau.