Stop aux micropolluants ! Un cocktail de solutions
Le dernier film d'animation de l'Agence de l'Eau est sortie et traite des micro-polluants, n'hésitez pas à le partager !
On ne les voit pas, ils sont invisibles à l’œil nu et pourtant… les micropolluants sont présents partout dans notre quotidien !
Ces molécules chimiques, issues entre autres de l’usage des métaux, plastiques, médicaments, pesticides, produits cosmétiques ou détergents se dispersent partout dans notre environnement et se retrouvent in fine très fréquemment dans l’eau.
Pourquoi c’est un problème ?
Parce que même à très faible concentration, ces micropolluants peuvent impacter notre santé. En perturbant le fonctionnement de nos cellules, ces substances peuvent être responsables de certaines maladies chez l’Homme. Lorsqu’ils sont rejetés dans les milieux aquatiques après traitement des eaux usées par les stations d’épuration, ils affectent les populations de poissons dans les rivières ou les lacs. Si aucun territoire n’échappe à cette pollution invisible, notre capacité à détecter leur présence dans les eaux progresse. Des solutions sont possibles si l’on combine les efforts de chacun pour agir localement en réduisant les pollutions à la source (préventif) et en mettant en place des traitements adaptés (curatif).