Travaux dans la Têt à Villefranche-de-Conflent
Le SMTBV a mené une série de travaux dans le fleuve Têt, sur un linéaire de 1500 m environ, aux abords de Villefranche-de-Conflent dans l'objectif de préserver les remparts, restaurer le cours d'eau et prévenir les inondations.
Ce chantier a consisté à dévégétaliser un banc de sable, situé au milieu du lit de la Têt, qui avait pour effet de modifier les écoulements lors des crues. La végétation dense sur ce banc générait des embâcles (bouchons créé par l’accumulation de flottants) et par ricochet des érosions de berge en rive gauche et droite. Le soubassement des remparts de la cité de Villefranche (au niveau du bastion du dauphin) commençait ainsi à se détériorer. Cette intervention était particulièrement délicate en raison de la difficulté d’accès à la rivière et de la présence d’une ligne électrique et de la voie SNCF du train jaune.
Plus à l'aval, plusieurs arbres ont été retirés, dont les plus hauts mesuraient jusqu'à 25 m, dans l'objectif de renforcer les boisements de berges afin qu’ils assurent au mieux leurs différentes fonctions (épuration des eaux, espace de régulation hydraulique, stabilité des berges, ombrage et qualité de l’eau, biodiversité, paysage, etc.) mais aussi limiter le risque de formation d’embâcles qui peuvent aggraver les débordements ou engendrer des érosions de berges. Par ailleurs, quelques 350 m³ de matériaux (galets, cailloux, sable) ont également été déplacés un peu plus en aval afin qu’ils soient mobilisables lors des prochaines crues.
Cette opération est co-financée par les fonds Européens Feder (30%), l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (30%) et la Région Occitanie (20%)