Tempête Gloria, janvier 2020 : des repères de crue posés
Lors d'un événement métorologique intense (tempête, pluies ou fonte des neiges en montagne), l'eau de la Têt peut très rapidement monter et atteindre des niveaux impressionnants. La tempête Gloria, survenue entre le 21 et le 23 janvier 2020, a engendré de très forts cumuls de pluie sur les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales (environ 300 mm en 72h), et une crue remarquable du fleuve. Au niveau de Perpignan, cette dernière a connu deux pics, dont le second a représenté un débit de plus de 1280 m3/s. Bien qu'il n'ait heureusement fait aucune victime, cet événement a été le plus fort depuis l'Aiguat de 1940, qui avait constitué une véritable catastrophe, et qui reste aujourd'hui l'aléa de référence.
Témoins des événements passés, les repères de crues permettent d'entretenir la mémoire et la conscience du risque en matérialisant le niveau atteint par les eaux. Le vendredi 17 décembre 2021, en présence des élus de la ville de Perpignan, le SMTBV a inauguré la pose de deux nouveaux repères de crue relatifs à l'événement Gloria, au niveau du Pont Joffre (rive droite et rive gauche). L'eau a atteint 2m85 à l'échelle limnimétrique, située au bord du Boulevard de la France Libre, sur la rive droite du fleuve. Le repère vient compléter ceux des crues de 1940, 1992, et 1999.
Aussi, un repère a été posé à l'entrée du Stade Saint-Michel de Canet-en-Roussillon, où l'eau a atteint 50 cm, à une distance de plus de 250 mètres de la Têt. L'inauguration a eu lieu en présence des élus de Canet-en-Roussillon et des membres de la Réserve Communale de Sécurité Civile.
Le SMTBV a comme projet de poser d'autres repères de crue à l'échelle du bassin versant de la Têt, relatifs à l'événement Gloria mais également aux événements plus anciens.