Elaboration d'une stratégie de gestion de crise - PAPI Têt
Pour la gestion d’une crise inondation, il est essentiel de pouvoir anticiper les phénomènes à venir afin de prendre les bonnes dispositions de mise en sûreté des populations et dans la mesure du possible de protection des biens. A l’échelle d’un bassin versant, il est par ailleurs nécessaire de pouvoir communiquer entre les différents acteurs et partager le même niveau d’information. Les systèmes d’avertissement locaux et les différents outils de gestion de crise répondent à cet objectif d’anticipation et de gestion des crues.
Cette étude a pour objectif de mieux connaître et d’améliorer les outils de suivi hydrologique du bassin versant en complément du service de prévision des crues de la DREAL par :
- L'état des lieux de l’ensemble des dispositifs présents sur le bassin versant ;
- L'Audit du fonctionnement et des besoins des acteurs de la gestion de crise ;
- La réalisation d'un benchmarking pour connaître les dispositifs actuels possibles et novateurs en matière de veille et d’alerte ;
- La définition d'une stratégie pour le prochain PAPI.
Cette action s’inscrit dans la stratégie du Programme d’Actions de Prévention des Inondations du bassin versant de la Têt. Cette étude d'un montant de 78 420 € TTC est co-financée par le FEDER à hauteur de 60% et 20% par la Région Occitanie.