• Accueil
  • L'actualité
  • Etude du risque d'inondations sur la commune de Prades et propositions de solutions

Etude du risque d'inondations sur la commune de Prades et propositions de solutions

Les crues de novembre 1992 et 1999 et l’urbanisation croissante du territoire ont conduit la ville de Prades à engager dès les années 2000 une réflexion sur la protection de la commune contre les inondations. S’inscrivant au pied des contreforts du Canigou, les principaux désordres sont causées par des petits affluents en rive droite (Llitera, Calmeille, Basse, Brouills, Lliscou, Saint Jacques, …) et rive gauche (ravin du Lycée, …) qui se présentent sous la forme de torrents particulièrement réactifs et anthropisés au sein des zones urbaines.

Le SMTBV en concertation avec la ville de Prades et la communauté des communes Conflent Canigo souhaitent, à travers cette étude, mieux connaitre l'aléa inondation, étape nécessaire à la bonne compréhension des phénomènes en présence au vu de la complexité des écoulements sur ce secteur et proposer des solutions visant à réduire la vulnérabilité des biens et des personnes sur la commune au stade faisabilité.

Cette action s’inscrit dans la stratégie du Programme d’Actions de Prévention des Inondations du bassin versant de la Têt. Les études, d'un montant prévisionnel de 80 000 € TTC, sont co-financées par le FEDER à hauteur de 60% et 20 % par la Région.

Bloc mark FEDER2021