La crise sécheresse est toujours d’actualité !
Malgré les pluies de ces dernières semaines, la vigilance sur les usages et la consommation en eau restent nécessaire sur le bassin versant de la Têt. Les restrictions perdurent et s’imposent à tous à travers les arrêtés préfectoraux ; le niveau de crise étant encore d’actualité.
Les acteurs du territoire (collectivités, ASA, agriculteurs, industriels, professionnels du tourisme …/…) sont mobilisés, tout comme le SMTBV. Dans le cadre de ses missions de communication et de sensibilisation, le SMTBV a conçu trois plaquettes à destination des collectivités, des agriculteurs et des particuliers. Ces outils pratiques et didactiques ont pour objectif de synthétiser et de faciliter la compréhension des mesures à appliquer dans le cadre des arrêtés préfectoraux.
Vous pouvez les télécharger gratuitement à partir des liens suivants :
N’hésitez pas à les diffuser (réseau, associations, lieux publics, écoles, bulletins municipaux). Vous pouvez également flasher le QR code pour accéder à la foire aux questions de la Préfecture. Pour toute question d’autorisation ou de procédure, la préfecture reste l’autorité compétente.
-
Site internet DDTM pour suivre l’actualité (arrêté préfectoral en vigueur) en temps réel
-
Courriel DDTM : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le syndicat ne saurait en aucun cas se substituer aux services de l’Etat. Les documents ici produits ne sont ni contractuels ni opposables, mais destinés à faciliter l’information et compréhension des mesures promulguées, parce que chaque goutte compte !
Consultez également les bulletins hydrologiques du SMTBV pour vous tenir informé des débits dans les cours d'eau de la Têt et de ses affluents et des dernières mesures de gestion.
Pour en apprendre plus sur l'hydrologie de la Têt et pourquoi la sécheresse survient c'est par ici.