Journées techniques de formation : Vigilance météorologique
Journées techniques de formation : La vigilance météorologique dans la gestion de crise (Plan Communal de Sauvegarde (PCS), consignes écrites, etc.)
L’épisode pluvieux du 29 et 30 novembre 2014, qui a sérieusement impacté certaines communes du département, nous a rappelé que l’efficience de la réponse communale ne doit pas laisser de place aux doutes et à l’improvisation.
En effet, le manque d’information relatif au risque inondation et à ses conséquences peut parfois générer des comportements non adaptés en cas de crise, rendre les décisions des élus difficiles et réduire l’efficacité de l’action communale.
Dans le cadre du PAPI Têt, le syndicat a organisé 2 journées techniques de formation sur le thème de la vigilance météorologique dans la gestion de crise (Plan Communal de Sauvegarde (PCS), consignes écrites, etc.) à destination des élus et agents impliqués dans la Cellule de Crise Municipale.
80 participants sur les 2 journées
Ces deux journées se sont tenues les 28 avril et 7 mai 2015 à la salle du foyer communal de Rodès et ont réuni 80 participants (maires, élus et techniciens des collectivités).
Les présentations de la matinée avaient pour objectifs de mieux :
- Comprendre et exploiter les informations en situation de vigilance météorologique ;
- de reconnaître les différentes recommandations adaptées à chaque niveau de vigilance, les analyser et être capable de les appliquer dans la gestion de crise communale (PCS, etc.).
Pour cela, cinq experts : de Météo-France, du Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (SIDPC), du Service de Prévision des Crues (SPC), de Prédict services et du Conseil Général sont intervenus pour présenter leurs missions et les outils d’aide à la gestion de crise que leurs services développent.
Les après-midi ont été consacrées à la visite du barrage de Vinça encadrée par le gestionnaire BRL.
Programme des journées et téléchargement des présentations
Introduction (par Pierre MAURY - Président du SMBVT et Fabrice CAROL – Directeur du SMBVT)