Premiers travaux pour le SMTBV
Le SMTBV vient de terminer sa première intervention sur les berges de la Têt dans la traversée de Perpignan.
Ces travaux ont été réalisés dans le but principal de prévenir le risque inondation. Deux interventions simultanées ont été entreprises sur les berges et les bancs de la Têt dans la traversée de Perpignan. D’une part, une opération d’entretien sélectif de la végétation des berges. L’entreprise mandatée a coupé et évacué les arbres les plus grands (supérieurs à 4m) pour éviter qu’ils ne deviennent des embâcles en cas de crue. D’autre part, une seconde entreprise a été chargée de faire évoluer la forme de deux bancs (sous le pont Arago et à l’aval du pont Joffre) pour mieux répartir les écoulements de la Têt sur toute la largeur du lit et ainsi réduire deux phénomènes locaux d’érosion en rive gauche.
Ces deux opérations ont également intégré une dimension écologique. Le 2ème objectif majeur visé par ces travaux est en effet d’améliorer l’état du fleuve. Cela s’est traduit par l’élimination des plantes invasives (Cannes de Provence, Palmiers, Eucalyptus), la stabilisation des berges par la conservation des cépées de saule. Il s’agit aussi de favoriser le développement de la végétation naturellement présente en berge de cours d’eau (roselières, frênes, aulne, ormes, etc.), et de rendre mobiles les bancs de sédiments pour diversifier les milieux et habitats pour la vie aquatique.
Ces travaux préparés par la communauté urbaine de Perpignan Méditerranée Métropole ont été réalisés par le Syndicat Mixte de la Têt Bassin Versant, qui a récupéré la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GeMAPI) le 1er janvier dernier. Le financement de cette opération (200 000€) est assuré par la taxe du même nom. Elle est levée par la communauté urbaine et désormais reversée aux syndicats de bassin pour réaliser une gestion cohérente des enjeux posés par nos rivières.
Francis Clique, Vice-Président chargé de la gestion de l’eau et de l’hydraulique à la communauté urbaine et également Vice-Président au SMTBV, précise que la suite à donner aux travaux sur la Têt dans Perpignan consiste à intervenir plus régulièrement mais moins lourdement par la mise en place d’un plan de gestion construit collégialement pour embrasser toutes les problématiques du fleuve.