Suivi hydrologique de la Têt Amont 2019
Dans le cadre du plan de gestion de la ressource en eau de la Têt, des actions d’amélioration de la connaissance sont menées par le SMTBV. Il s’agit de mieux comprendre le fonctionnement hydrologique de certains secteurs du bassin versant. Mieux comprendre, pour mieux gérer.
A quoi faut-il s’intéresser lorsqu’on fait un suivi ?
- Aux usages préleveurs de la ressource ou utilisateurs :
- Irrigation agricole
- Alimentation en eau potable
- Activité hydroélectrique
- Activité tourisme
- Aux apports :
- Affluents (cours d’eau connus, ravins partiellement en eau)
- Retours des canaux (eau non consommée à la fin du canal)
- Aux interactions
- Sources, résurgences (karst)
- Infiltrations de la rivière
Quel protocole mettre en place ?
L’objectif est de suivre l’évolution des débits de juin à septembre sur un secteur en manque de connaissances hydrologiques. Le secteur cible ? Le tronçon rivière allant de Serdinya à Marquixanes comprenant le cours d’eau Têt ainsi que ses affluents les plus importants (Rotja, Cady, Caillan, Llitera, Castellane, Lliscu, Lentilla). 5 points en rivière et 5 points sur les affluents ont été suivis hebdomadairement sur deux journées terrain par des agents techniques à l’aide d’un courantomètre.
Qu’obtient -on ?
A l’aide des résultats issus des campagnes de mesure, on peut dresser l’hydrogramme de la rivière et ainsi mieux observer les points sensibles le long du cours d’eau et le suivi des débits au cours de la saison.
Des bulletins hydrologiques sont transmis à l’ensemble des usagers du secteur chaque semaine afin de connaitre les résultats des jaugeages et s’approprier le fonctionnement de leur rivière. Par la suite, des réunions de concertation permettront, sur la base de ces observations et interprétations partagées, de mener un partage de l’eau locale, concerté, et adapté.
Un rapport du suivi hydrologique de la saison 2019 est en cours de rédaction et sera disponible sur le site sous peu.